Chapitre général des sœurs de l’Enfant Jésus 2022
5 septembre 2022The First Religious Profession of Sister Heather Charest in North Vancouver, Canada, on March 25th.
24 juin 2023Le 15 janvier 2023 au Puy a été célébré le 350e anniversaire de l’entrée au Ciel d’ Anne Marie Martel.
Monseigneur, Messieurs les représentants de l’Eglise diocésaine
Chères Sœurs, et amis laïcs
En ce 15 janvier, comme à chaque eucharistie, nous sommes tous invités à croire et à participer à la communion des saints, ces témoins de la foi qui nous ont précédés sur le chemin du Seigneur.
Avec un regard de foi, nous contemplons aujourd’hui un événement qui s’est déroulé il y a 350 ans : la naissance au Ciel d’Anne-Marie Martel, une jeune laïque de la paroisse Saint-Georges, une fidèle de cette cathédrale. Les maisons d’ ‘’Assemblée’’ encore visibles dans les villages, la présence d’une Congrégation et de laïcs engagés ici et ailleurs… témoignent d’un bel héritage : celui d’une vie chrétienne construite sur le roc : Jésus-Christ ; vie donnée jusqu’au bout, au service de l’éveil et de l’approfondissement de la foi.
Le Puy-en-Velay est un point de départ des pèlerins de tous les temps… Se retrouver à la fontaine, monter la rue des Tables jusqu’à la cathédrale, descendre les rues étroites vers l’ancien hôpital d’Aiguilhe ou les faubourgs périphériques… tout cela nous rappelle les chemins parcourus par cette pionnière de la nouvelle évangélisation, appelée à laisser une trace au-delà du temps et de l’espace géographique.
Où, Anne-Marie a-t-elle puisé cette foi vivante, cette charité inlassable ? Dans sa rencontre quotidienne avec le Dieu d’Amour, source de tout dynamisme missionnaire.
« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a consacré… pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres… ». Ces paroles prophétiques ont trouvé un écho dans la vie de cette jeune-fille et l’ont incitée à répondre aux appels de l’Esprit, à aller à la rencontre des petits, des malades, des femmes, des dentellières ; à les aider à se remettre debout en tant qu’êtres humains, en tant qu’enfants de Dieu.
Si le grain de blé qui tombe en terre meurt, il produit beaucoup de fruits. En ce jour ou nous faisons mémoire de cette vie féconde, demandons au Seigneur, par l’intercession d’Anne-Marie Martel, d’éveiller et de faire grandir des vocations de catéchistes, de religieux, de prêtres, de missionnaires et de laïcs engagés. Qu’Il donne aux jeunes l’audace de devenir des témoins de la foi et de la tendresse de Dieu dans la société et l’Église d’aujourd’hui.
Notre Dame du Puy, priez pour nous !
Anne Marie Martel, servante de Dieu, prie pour nous !
Sœur Patricia GIMENEZ
Supérieure générale des Sœurs de l’Enfant-Jésus
Une très belle homélie a été aussi prononcée lors de la messe célébrée en la cathédrale du Puy-en-Velay le 15 janvier 2023 par Monseigneur Baumgarten à l’occasion des 350 ans de la mort d’Anne-Marie Martel. N’hésitez pas à télécharger le message et l’homélie disponibles en lecture en dessous et pdf.