La famille Enfant Jésus
Les sœurs
de l'Enfant Jésus
Par la Consécration Religieuse vécue en communauté, nous voulons laisser Jésus-Christ continuer à travers nous sa relation de Fils et de Frère, vivant ainsi la radicalité de l’Evangile. Règle de Vie N°9
Le spécifique d’une Sœur de l’Enfant Jésus ?
Une Sœur de l’Enfant Jésus sera toujours appelée et envoyée à être, comme Anne-Marie Martel et ses compagnes, à la suite de Christ :
- Une femme de foi, de prière, de contemplation
- Une femme docile à l’Esprit
- Une femme passionnée par Jésus, par le faire connaitre et aimer
- Une femme simple, proche, humble et joyeuse
- Une femme de paix
- Une femme de service, incarnée dans la réalité
- Une femme appelée à vivre en communauté un style de vie simple
- Une femme qui accompagne la vie.
Une Sœur de l’Enfant Jésus est APPELEE ET ENVOYEE à être dans toute sa vie,
comme Anne Marie Martel, une femme qui rend Gloire à Dieu et rayonne la Paix.
L'association
Enfant Jésus
C’est un corps autonome avec ses propres statuts. Reconnue en 1980, elle puise ses origines au début de l’Histoire de la Congrégation, dans les Filles de l’Instruction. Elle est formée de femmes et d’hommes appelés par Dieu à vivre plus profondément leur engagement baptismal. Ils sont liés entre eux et avec les Sœurs de l’Enfant Jésus par le charisme, la spiritualité et la mission d’Anne-Marie Martel. Ils forment la même famille spirituelle et apostolique.
Qui sont les associés ?
Un Associé, Une Associée est un laïc, une laïque catholique, appelé par Dieu à vivre son baptême en profondeur, selon son état de vie dans l’Association.
- Il, elle reconnaît et on reconnaît en lui, en elle, le charisme d’Anne Marie Martel.
- Il alimente sa vie de foi par les sacrements, la prière et la spiritualité d’Incarnation.
Les associés sont au service de l’Eglise et de leurs frères, spécialement les plus pauvres, dans la mission d’éveil et d’approfondissement de la foi.
Au moyen de promesses reçues par la Congrégation, les Associés s’engagent dans l’Association et s’unissent à la famille spirituelle et apostolique des Sœurs de l’Enfant Jésus et Associés Enfant Jésus.
Témoignages
Témoignage
pré-associées du Canada
Berenice Bushie
« Je vis dans la réserve Hollow Water au Manitoba. Je suis veuve depuis peu et je trouve cela assez difficile. J'ai été mariée pendant 48 ans et j'ai eu 2 filles et 2 garçons. Je me tiens occupée jusqu'à ce que je sois assez fatiguée pour dormir.
Ce qui me touche chez Anne Marie Martel, c'est sa foi. J'ai souvent l'impression de m'effondrer. Quand je lis le chapitre sur la foi d’Anne-Marie, ça me calme.
J'ai fait des soins à domicile pendant 22 ans. Cela impliquait de donner des médicaments, de faire le ménage, de cuisiner, d'écouter et d'être simplement une amie si cela convenait.»
Margaret Bushie
Je suis venue à Hollow Water à l'origine en tant qu'enseignant. J'ai rencontré et finalement épousé Harvey Bushie. Nous sommes mariés depuis 1968. J'ai été élevée dans la religion anglicane mais je suis devenue catholique quand j'ai épousé mon mari. Nous avons 3 enfants, une fille et 2 garçons…
Lorsque mes enfants ont grandi, je me suis engagée dans l'éducation des adultes, ce que j'ai adoré. Puis je suis devenue membre du conseil local de la Reserve, impliquée dans la gestion financière. J'ai ensuite été embauchée par le Conseil tribal pour enseigner la finance : tenue de livres et comptabilité dans diverses communautés afin qu'elles puissent présenter de bons états financiers en vue de prendre les bonnes décisions. J'ai trouvé ce travail important parce que la colonisation a provoqué une dépendance au lieu de développer la confiance mutuelle, de croire que moi/nous « pouvons faire ensemble».
Ce qui me touche chez Anne Marie Martel, c'est qu'elle n'était ni au-dessus ni meilleure que quiconque. Elle traitait les personnes de manière égale, ne jugeait pas. Elle aidait tous ceux qui étaient dans le besoin.»
La Fraternité
Anne-Marie Martel
Nous sommes des laïques, compagnes d’Anne-Marie Martel, qui essayons d’être disponibles aux événements et aux personnes qui ont besoin de notre présence.
Nous continuons ainsi l’intuition originelle d’Anne Marie Martel à la suite de Jésus-Christ :
- Présence d’amour et de paix
- ServicePrière et étude de la Parole
Seigneur faites que tout mon plaisir
soit de vous faire plaisir
En apprendre plus
https://charente.catholique.fr/est-charente/actualites/la-fraternite-anne-marie-martel/Témoignage vidéo
Témoignage des SEJ et la Fraternité Laïque AMM de Charente pour le 350e anniversaire de la Mission d’Anne Marie Martel :La Famille
Enfant Jésus
Ce sont des groupes de laïcs, engagés dans leurs communautés chrétiennes qui accompagnent le travail des Sœurs de l’Enfant Jésus en Equateur :
- Le Groupe ENFANT JESUS
- Le Groupe ANA MARIA MARTEL
Tous, amis et sœurs de la Congrégation,
nous formons la FAMILLE SPIRITUELLE DE L’ENFANT JESUS.
Leurs actions
Avec les Sœurs, ils participent à des rencontres de formation sur le Charisme d’Anne Marie Martel et la Spiritualité de l’Ecole Française et partagent le service des plus pauvres. Ils se font présents dans les différents événements de la Congrégation, même à niveau international.Un membre du groupe et une sœur ont participé au Séminaire de la CLAR (Conférence des Religieux et religieuses d’Amérique Latine) sur les Nouveaux horizons pour la Vie consacrée et les Laïcs appelés à vivre ensemble la mission partagée.
Les amis
& collaborateurs
En France et ailleurs, il y a des personnes qui se sentent proches, Amis de la Congrégation et se reconnaissent dans les valeurs vécues par Anne-Marie Martel. Elles participent à certaines rencontres de formation et à des événements.
Dans certains pays où nous avons des établissements scolaires il y a des groupes d’anciens élèves qui se réunissent à leur propre initiative, ou de manière systématique, pour partager des moments informels ou de la formation, pour les célébrations et événements de nos établissements scolaires.
Nos collaborateurs : Ce sont des laïcs professionnels ainsi que le personnel qui travaillent dans nos établissements ou en étroite collaboration avec la Congrégation.